Lors du premier semestre de ma troisième année de BUT, il nous a été confié le projet conséquent de réaliser un Escape Game. Celui ci aura pour but de promouvoir le festival « Multimédi’Alpes » organisé par l’IUT et dont l’objectif est de mettre en avant les réalisations des étudiants.
Afin de pousser les étudiants à participer à ce festival, nos professeurs ont eu l’idée de nous faire réaliser un jeu d’énigme qui mènerait les étudiants directement sur les lieux. Pour cela, ils ont fait appel à deux professionnels du domaine : Lise Berfini et Cécilia Pascal. Avec leur aide précieuse, nous avons donc commencé à imaginer des scénarios, des énigmes, des situations, des parcours, ainsi qu’à comprendre les mécanismes qui font un bon escape game.












Dans notre équipe, le choix du thème s’est porté vers une réalité virtuel corrompus par un virus dans laquelle se sont immiscées des bugs informatiques en tout genre, que le joueur devra résoudre à l’aide du professeur J. Une fois la trame écrites nous nous sommes alors penchés sur la structure de l’application, en réfléchissants aux langages et technologies utilisées, et en réalisant nos premières preuves de concept (POC). Puis l’écriture et la réalisation de chaque énigmes a été réalisé par chaque membres de l’équipe, jusqu’à un résultat final assez satisfaisant, qui sera présenté aux étudiants de 1ère et 2ème année.